Travaux en cours

  • Online Political Activity and Democratic Citizenship in Canada.  Ce projet est mené avec Harold Jansen (Lethbridge), Thierry Giasson (Laval), Royce Koop (Manitoba) et Tamara Small (Guelph), avec un soutien financier du programme Savoir du CRSH, 2012-2019. Il vise à mieux comprendre le rôle des technologies numériques dans les attitudes et activités politiques des citoyens, notamment la consommation d’information et la participation. Les données ont été recueillies dans le cadre de deux enquêtes par sondage auprès d’échantillons représentatifs de la population canadienne, dont un sondage auprès d’un panel interrogé à trois reprises de 2014 à 2016.
  • Le processus de radicalisation menant à la violence: perceptions de la population québécoise, influence qu’exercent les médias traditionnels de masse et les nouveaux médias sociaux.  Ce projet interdisciplinaire, financé dans le cadre des «Actions concertées» du FRQSC (2017-2020), est dirigé par Solange Lefebvre (Montréal) et vise à mieux comprendre le rôle des médias d’information et des médias sociaux dans le processus de radicalisation.  De manière plus précise, je suis en charge d’un sondage visant à décrire les perceptions des Québécois à l’égard de la radicalisation et à établir le rôle des médias dans ces perceptions.
  • Le système médiatique canadien: un modèle libéral?  Dans leur ouvrage classique comparant les systèmes médiatiques en Occident, D. Hallin et P. Mancini classifient le Canada parmi les systèmes libéraux, caractérisés par une très faible politisation des médias. Cette qualification est-elle fondée? Ce projet, dirigé par Simon Thibault (Montréal) et réalisé avec Colette Brin (Laval) et Tania Gosselin (UQAM), revisite ce constat par l’intermédiaire d’une enquête auprès d’experts inspirée de l’European Media Systems Survey et d’entretiens semi-directifs auprès de journalistes. Subvention Développement savoir CRSH, 2016-2018.
  • L’approche néo-institutionnelle, les médias et le pouvoir politique au Canada.  Ce projet analyse la médiatisation de divers types de discours politiques par la presse écrite au Canada depuis le milieu du 20e siècle.  Il a bénéficié d’un soutien financier du programme Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs du FRQSC (2009-2013) et du programme Subventions ordinaires de recherche du CRSH (2011-2014).

Projets terminés: